krugerrand

Krugerrand

krugerrand

Poids : 33,93 g
Diamètre : 32 mm
Années : Depuis 1967
Pays : Afrique-du-Sud
Valeur faciale :

Histoire de la pièce d’Or Krugerrand – Afrique du Sud

C’est une des pièces d’Or les plus réputées sur le marché de l’or d’investissement et sûrement la plus échangée au monde.

D’origine d’Afrique du Sud, cette pièce en Or doit son nom au président de la République sud-africaine de 1883 à 1902, Paul Kruger, ainsi qu’à la devise du pays, le Rand. La pièce, frappée par la South African Mint, a cours légal depuis 1967 mais ne présente pas de valeur faciale. Sa valeur est donc directement liée au cours de l’or. Depuis, 1980, le Krugerrand d’une Once n’est plus seul : il a été rejoint par des pièces de ½ oz, ¼ oz et 1/10 oz.

La création de cette pièce est entièrement due à la volonté de thésaurisation privée de l’or. Le succès du Krugerrand fut immédiat passant de 40 000 pièces produites en 1967 à plus de six millions en 1978. En 1980, le Krugerrand représentait environ 90% du marché mondial des pièces d’or. Cependant, en 1970, la demande s’effondre à cause des sanctions économiques internationales dues à l’apartheid.

Description et caractéristiques de la Krugerrand Or – Afrique du Sud

C’est la première pièce à détenir une once troy d’or pur. Elle pèse 33,93 grammes et présente un diamètre de 32 mm. Elle bénéficie d’un titrage de 917‰ d’or pur.

L’avers de la pièce dévoile le premier président de la République d’Afrique du Sud. Au-dessus de son profil, le pays d’origine est mentionné dans deux langues différentes, l’afrikaans et l’anglais.

Sur le revers de la pièce est représentée la gazelle springbok : animal emblématique de l’Afrique du Sud. On retrouve le nom de la pièce Krugerrand sur le haut du revers. Le springbok est lui encadré par l’année de frappe. En dessous de l’animal, la qualité du Krugerrand est mis en avant en afrikaans et en anglais par la mention « Fyngoug 1 oz Fine gold ».