20 Dollars

20 Dollars US

20 Dollars

Poids : 33,44 g
Diamètre : 34 mm
Années : 1850-1933
Pays : Etats-Unis
Valeur faciale : 20 Dollars
Quantité frappée : 104 210 490

Description

Histoire de la pièce Or 20 Dollars US

La pièce de 20 Dollars Or entre en circulation en 1850 et elle est frappée jusqu’en 1933. Il existe deux modèles de pièces d’or de 20 Dollars : la « Liberty » et la « Saint-Gaudens ». La pièce de 20 dollars Or est aussi appelée « Double Eagle » en raison du surnom « Eagle » donné à la pièce de 10 dollars Or ; elle fait donc le double de poids de cette dernière. Toutes les pièces de monnaie américaines ont vu leur production s’arrêter lors de la Grande Dépression. En ce qui concerne la pièce d’Or 20 Dollars, elle a été produite à près de 175 millions d’exemplaires.

Description et caractéristiques de la pièce d’Or 20 Dollars US

La 20 Dollars Saint-Gaudens est une pièce créée par le sculpteur et graveur américain Augustus Saint-Gaudens. C’est le président des États-Unis de l’époque, Theodore Roosevelt qui passe cette commande à l’artiste car il s’intéresse beaucoup à l’aspect de la monnaie nationale. Sur l’avers de la pièce, la Lady Liberty est présente au centre : elle est le véritable emblème de l’Amérique et un beau symbole de liberté. 48 étoiles l’entourent en référence aux 48 états de cette époque ainsi que son année de frappe. Le revers de la pièce d’Or 20 Dollars met en scène un autre symbole, l’aigle royal, accompagné de la mention « In God We Trust » ainsi que de « United States of America, twenty dollars ».

Quant à elle, la 20 Dollars Or Liberty est aussi surnommée Liberty Head ou Liberty Longacre. Cette dernière a été créée après la découverte d’un gisement d’Or en Californie. C’est le graveur James Barton Longacre qui la dessine et la fait frapper au sein de l’Hôtel des Monnaies des États-Unis. Son avers présente la « Liberty Head », entourée de 13 étoiles qui renvoient aux 13 états américains colonisés par les britanniques. Viennent s’ajouter la date de frappe et les initiales JBL de son graveur. Le revers de la pièce présente les 2 légendes phares des Etats-Unis « United States of America » et « In God we Trust » ainsi que la date de frappe et la valeur faciale de la pièce.

Prix de la 20 Dollars :

1 640,00 €
au 17 septembre 2021