Fiscalité Or

Investir

Achat pièces d’Or : fiscalité et exonération de TVA

Il n’y pas de TVA à l’achat sur les pièces d’or d’investissement. Aucune déclaration n’est à faire quand vous faites l’acquisition d’une pièce d’Or.

Pour qu’une pièce d’Or soit considérée comme de l’Or d’investissement, elle doit répondre à plusieurs critères :

  • Sa pureté doit être égale ou supérieure à 900 millièmes
  • Elle doit avoir été frappée après 1800
  • Elle doit être ou avoir été en circulation dans son pays d’origine,
  • Son prix ne doit pas dépasser de 80% ou plus la valeur en Or qu’elle contient

Si elle présente tous ses attributs, vous serez alors effectivement exonéré de TVA.

Vous ne savez pas si les pièces d’Or que vous voulez acquérir sont assujetties à la TVA ? La Commission européenne publie chaque année une liste des pièces d’or d’investissement + lien.

Taxe et revente

Revente Or : quelle taxe choisir ?

En revanche, la revente de pièces d’or donne lieu à taxation. Deux possibilités s’offrent au revendeur.

La prime des pièces d’Or

Définition de la prime sur les pièces d’Or

Lorsque l’on parle de prime sur une pièce d’Or, on fait référence à la différence entre le prix du métal constituant la pièce et le prix de celle-ci. Cette différence de prix peut s’expliquer par divers éléments :

  • La fluctuation entre l’offre et la demande: la prime va augmenter ou non selon les principes de l’offre et la demande sur le marché de l’Or. La pièce est-elle fortement demandée ? L’offre permet-elle de répondre à la demande des investisseurs ?
  • La conservation de la pièce d’Or : une pièce dans un état de conservation parfait gardera toute sa prime contrairement à une pièce usée et abîmée, ce qui entraînera une décote de la prime
  • La localisation géographique: toutes les pièces d’or ne sont pas recherchées de la même manière dans tous les pays et c’est complètement normal. Chaque pièce a sa propre histoire, son pays d’origine qui la relie à une culture propre etc. Ainsi, une pièce de 20 Francs Napoléon est plus facilement trouvable et échangeable en France, son pays d’origine
  • La fabrication des pièces modernes est également un élément qui peut jouer sur la prime des pièces d’Or. En effet, certaines pièces peuvent être plus difficiles à produire et avoir un processus de fabrication plus complexe
  • La collection: certaines pièces ont été frappées en des nombres d’exemplaires beaucoup plus restreints que d’autres ; elles sont donc plus rares. Il en est de même avec des pièces ayant été frappées avec des caractéristiques bien particulières liées à des critères de rareté numismatiques.

Tous ces différents critères feront fluctuer la prime de vos pièces d’Or. Pour calculer la prime d’une pièce d’Or, il suffit de réaliser ce calcul pour obtenir le pourcentage correspondant :

( (prix de la pièce – sa valeur en or) / sa valeur en or ) x 100

Lorsque l’on veut acheter des pièces d’Or, la prime des pièces d’Or doit être perçue comme une indication mais cela n’est pas et ne doit pas être un critère de choix. En effet, l’Or est un moyen pour diversifier son capital financier ; c’est une valeur refuge qui permet d’investir aujourd’hui pour être en sécurité demain.

La prime de fond et le différentiel de prime

Vous entendrez parfois parler de prime de fond et de différentiel de prime, mais à quoi cela correspond-il ?

La prime de fond correspond de la prime moyenne qui est généralement observée sur une pièce d’Or donnée, en dehors des périodes haussières par exemple.

Le différentiel de prime équivaut à la différence entre la prime de fond et la prime observée la plus haute. Ce chiffre va indiquer quel est le potentiel que représente la prime comme effet de levier dans le cadre de l’achat de pièces d’or.