Comment vendre des pièces d’or

Où aller pour vendre des pièces d’Or ?

Il existe plusieurs endroits pour vendre des pièces d’Or :

  • Les banques
  • Les bijouteries
  • Les sites internet
  • Les ventes de particulier à particulier via bouche à oreilles ou via des petites annonces
  • Les boutiques spécialisées dans l’achat et la vente d’Or

Depuis quelques mois, le marché des métaux précieux observe une véritable ruée sur l’Or. La demande dans le métal jaune est de plus en plus importante, notamment de la part des particuliers. Le prix de l’Or ayant enregistré une fort hausse, il est aujourd’hui très convoité. Lorsque l’on souhaite vendre son Or et plus particulièrement ses pièces d’Or, nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de choisir la structure à laquelle vous allez confier le rachat de vos pièces.

En premier lieu, nous vous déconseillons fortement de procéder à une vente de particulier à particulier ; certes c’est une transaction qui peut être très rapide mais vous ne pourrez jamais être sûr à 100% de la bienveillance de la personne avec qui vous allez entrer en contact. De plus, vous devrez vous charger vous-même de toutes les démarches administratives liées à une vente de métal précieux. Si vous oubliez ces déclarations, vous vous exposez en plus à un contrôle de l’administration fiscale française.

Concernant les autres lieux pour vendre votre Or, le métier d’une banque est de vous assurer et vous proposer des services bancaires ; son premier métier n’est pas l’achat d’Or, elle n’est pas spécialiste.

Vous pensez avoir trouver un site internet qui rachète votre Or sérieusement et honnêtement ? Faites très attention aux informations fournies par l’acheteur et aux garanties qu’il avance.

Faire appel une boutique spécialisée dans l’achat et la vente d’Or, c’est choisir une agence indépendante, sans frais lié à des intermédiaires, comme cela est souvent le cas dans les franchises en Or par exemple. Les experts en métaux précieux d’une société spécialisée sauront expertiser et estimer les différentes pièces en Or qui sont en votre possession. Sachez que normalement, tous les comptoirs d’Or et professionnels du métier réaliseront une estimation gracieuse de votre Or physique. De plus, le comptoir d’Or spécialisé dans le rachat de vos pièces d’Or s’occupera de toutes les démarches administratives pour vous.

Pièces d'or

Les démarches administratives liées à la vente d’Or

En France, le comptoir de rachat d’or s’occupe de l’ensemble des démarches. En Allemagne par exemple ou dans un autre pays étranger, vous devrez vous occuper personnellement des démarches administratives, des déclarations de douanes et du paiement éventuel de la taxe. Ce sont des tâches qui prennent du temps et qui méritent d’être traitées avec le plus grand sérieux pour ne pas s’exposer à des amendes.

Vendre de l’Or en France, dans votre pays de résidence fiscale, est un gage de sécurité et de transparence pour vous. Vendre de l’or à l’étranger est un risque qui peut vous couter un redressement fiscal et/ou de lourdes sanctions douanières.

En conclusion, une vente de pièces d’Or n’est pas un acte anodin : il ne faut pas le prendre à la légère. Les vendre à une boutique spécialisée dans le marché des métaux précieux vous assure.