Union Latine

Union Latine

Union Latine

Poids : 6,45 g
Diamètre : 21 mm
Années : 1816-1923
Pays : Belgique, Suisse, Italie, France
Valeur faciale : 20 Francs
Quantité frappée : 28 641 000

Description

Histoire de la pièce Union Latine Or

La pièce d’Or Union Latine résulte de l’union de quatre pays européens : la France, la Belgique, l’Italie et la Suisse. En 1865 lors de la convention de Paris, ces pays créent la première union monétaire européenne pour garantir l’intercirculation des monnaies au sein des États membres. C’est la naissance de l’Union Latine. Le but est d’uniformiser les monnaies émises par les États en s’appuyant sur des caractéristiques de poids, de taille et de titre communes aux pièces de même valeur faciale. Chaque pays continue de frapper sa propre monnaie malgré la création de la pièce Union Latine. La pièce de 20 Francs Napoléon fut choisie à l’époque comme modèle pour définir les caractéristiques de l’ensemble des divisions monétaires prévues par la convention de 1965. L’Union Latine » connaîtra un grand succès et d’autres pays rejoignirent l’Union au fil des années comme la Grèce ou la Hongrie, avant sa dissolution en janvier 1927.

Description et caractéristiques de la pièce d’Or Union Latine

Chaque pays membre de l’Union Latine frappa donc ses propres pièces de 20 Francs Or avec l’effigie de son roi sur l’avers de la pièce et son blason sur le revers. C’est pour cette raison qu’il existe de nombreuses versions du 20 Francs Or dans de nombreux pays, toujours sur le modèle des caractéristiques de la pièce de 20 Francs Or Napoléon.
Parmi ces pays, on peut notamment citer la Belgique, la l’Italie, la Serbie, la Roumanie, la Russie ou encore la Roumanie.

Prix de la Union Latine :

290,00 €
au 13 mai 2021