Cette pièce d’Or apparaît en 1975 et elle fut frappée jusqu’en 1933. On lui donne le nom de « Eagle », en référence à l’animal symbolique des États-Unis. Comme la 20 Dollars Or, c’est le graveur-médailleur qui s’occupe de créer cette nouvelle pièce de monnaie sur commande du Président Roosevelt. Cette pièce d’Or possède plusieurs appellations dont 10 Dollars Indien, 10 Dollars Tête d’Indien ou 10 Dollars Indian Head. Lors de sa sortie, beaucoup d’américains critiquèrent la pièce à cause de la coiffe d’indien apposée sur la tête de la Liberty, qu’ils auraient voulu voir porter le célèbre bonnet phrygien. L’aspect historique de la pièce d’Or 10 dollars est d’ailleurs particulièrement apprécié des investisseurs ainsi que des collectionneurs. Il existe également un autre modèle de la pièce 10 Dollars Or : la 10 Dollars Liberty.
La 10 Dollars Tête d’Indien, comme l’indique son nom, présente sur son avers la Liberty coiffée d’un bonnet de guerre d’indien. La date de frappe est également gravée sur le bas de la pièce et des étoiles entourant la tête de la Liberty sur le haut : selon les versions, il y a 13, 46 ou 48 étoiles sur l’avers et la tranche de la pièce.
Les 13 étoiles correspondent aux 13 colonies qui ont donné naissance aux États-Unis. Pour ce qui est des 46 ou 48 étoiles qui ornent la tranche de la pièce, elles correspondent aux 46 et 48 états américains, à partir du moment où le Nouveau-Mexique et l’Arizona s’ajoutent aux états déjà existants. Un aigle sur une branche est au centre du revers, où nous voyons également la valeur faciale de la pièce ainsi que la symbolique mention « In God we Trust ».
Pour la pièce 10 dollars Or Liberty, la Liberty Head est cette fois coiffée d’une couronne. On y retrouve ici aussi l’année de frappe et les étoiles. Sur le revers, un aigle avec les ailes déployées tient trois flèches et porte un bouclier. La mention « United States of America » est présente ainsi qu’un ruban avec la devise « In God we Trust ».