5 Dollars

5 dollars US

5 Dollars

Poids : 8,36 g
Diamètre : 21 mm
Années : 1839-1929
Pays : Etats-Unis
Valeur faciale : 5 Dollars
Quantité frappée : 27 569 600

Description

Histoire de la pièce Or 5 Dollars US

La Pièce d’Or de 5 dollars a été émise et frappée avec deux effigies : la tête d’indien et la Liberty. La 5 Dollars Sioux est également appelée Half Eagle. Le graveur de la pièce se nomme Bela Lyon Pratt et a repris l’idée de la pièce de 10 Dollars de Saint Gaudens et s’est inspiré de photographies de sa collection. La 5 Dollars Or Sioux est frappée à partir de 1908 mais la production s’arrête en 1916 quand le prix de l’or augmente à cause de la Première Guerre mondiale. Sa production reprendra en 1929, pour une année seulement.

La pièce de 5 Dollars Or présente une particularité : c’est la seule pièce, avec le 2,5 dollar, dont les représentations et les inscriptions sont gravées à l’intérieur de la pièce et ne sont donc pas en relief.

La 5 Dollars Liberty Or est une pièce d’exception car il est très rare de

Description et caractéristiques de la pièce d’Or 5 Dollars US

L’avers de la pièce 5 Dollars Or Sioux présente une tête d’amérindien coiffée d’une parure de plumes. Comme la pièce de 20 Dollars Or et 10 Dollars, les 13 étoiles sont présentes au-dessus de sa tête et l’année de frappe est indiquée sur le bas de la pièce. Concernant l’avers de la pièce, il est très analogue aux autres dollars puisqu’on y retrouve l’aigle à tête blanche sur une branche d’olivier avec les mentions « United States of America », « In God we Trust » et « E Plurinus Unum », cette dernière étant la devise du continent américain jusqu’en 1956.

 

La 5 Dollars Librty présente sur son avers la Liberty profil vers la gauche entourée des 13 étoiles et de l’année de frappe sur le bas de la pièce. Le revers présente le traditionnel aigle royal tenant un blason au centre ainsi que les caractéristiques de la pièce liées à la valeur faciale ou à son lieu de fabrication.

Prix de la 5 Dollars :

440,00 €
au 17 septembre 2021