Britannia

Pièce or Moderne Britannia

Britannia

Poids : 34.05 g
Diamètre : 32,69 mm
Années : Depuis 1987
Pays : Royaume-Uni
Valeur faciale : 100 Pounds

Histoire de la pièce d’Or Britannia – Royaume-Uni

Pièce de monnaie britannique, la pièce d’Or Britannia est émise depuis 1987 par la Royal Mint, l’agence chargée de la frappe de la monnaie britannique. Elle doit son nom à la représentation de Britannia, l’incarnation féminine de la nation britannique, qui orne d’ailleurs le revers de cette pièce. Britannia est habituellement accompagnée, sur la Pièce emblématique du Royaume-Uni, d’un lion, coiffée d’un casque grec et armée d’un trident et d’un bouclier aux armes de l’Union Jack. C’est une Britannia équipée pour la guerre qui est représentée, comme Athéna. On aperçoit également sur la pièce un rameau d’olivier.

Une des particularités de cette pièce d’Or est qu’elle possède bien une valeur faciale mais ce n’est ni une pièce en circulation ni une pièce commémorative. À l’origine de son émission, elle est considérée comme un Bullion coin donc plutôt comme une pièce d’or d’investissement boursable mais elle est aujourd’hui également collectionnée par les numismates.

Description et caractéristiques de la Britannia – Royaume-Uni

Elle a une valeur faciale de 100 livres sterling et contient une Once d’Or Troy 24 carats.

L’avers de la pièce d’Or Britannia présente la figure de Britannia entourée de l’inscription « Elizabet II D G REG F D 100 pounds JC ». Le revers, quant à lui, nous montre le portrait de la reine Elizabeth II ainsi que l’inscription « Britannia (date émission) 1 oz 999.9 Fine Gold ».