Philharmonique

Philharmonique

Philharmonique

Poids : 31,1 g
Diamètre : 37 mm
Années : 2002-2018
Pays : Autriche
Valeur faciale : 100 euros

Histoire de la pièce d’Or Philharmonique – Autriche

Best-seller international, l’Austrian Mint l’émet pour la première fois en 1989 en rendant hommage à l’Orchestre Philharmonique de Vienne. C’est l’Hôtel de la Monnaie Autrichienne qui frappe cette pièce d’Or dans le même bâtiment depuis 1837.

Elle possède alors une valeur faciale et nominale de 2000 schillings autrichien. C’est lors de l’adoption de l’Euro en 2002 que sa valeur faciale change pour être rapportée à 100 euros. C’est d’ailleurs une des seules pièces d’or d’investissement qui possède une valeur faciale en Euro. Cette pièce d’Or est également produite dans d’autres métaux précieux, l’argent et le platine.

Son design délicat et ses finitions exceptionnelles en font une pièce d’or moderne très appréciée des investisseurs.

Description et caractéristiques de la Philharmonique Or – Autriche

La Philharmonique de Vienne d’1 Once d’Or bénéficie d’un poids de 31,1 grammes et d’un titrage d’or pur de 999,9‰ ; c’est une pièce d’investissement de 24 carats. Assez fragile du fait de sa haute teneur en or, elle mérite d’être conservée dans un étui individuel pour la protéger au maximum des chocs.

C’est son créateur, le graveur Thomas Pesendorfer, qui désirait mettre à l’honneur l’Orchestre Philharmonique de Vienne grâce au symbole du Grand Opéra de Vienne, le Musikverein.

L’avers de la pièce présente l’Orgue du Golden Hall du Musikverein de Vienne ainsi que la valeur faciale de la pièce, son année de frappe, le millésime de frappe ainsi que le titrage de l’Or de la pièce en question. La mention « Republic Osterreich » est visible en haut de cette pièce d’or ; cela signifie République d’Autriche. Le dessin de l’orchestre reste inchangé au fil du temps, seule la mention de l’année évolue.

 

Le revers de la pièce nous montre différents instruments de l’Orchestre Philharmonique de Vienne : une harpe, un cor, un violoncelle et plusieurs violons sont mis en avant. « Wiener Philarmoniker » est l’inscription que l’on distingue sur le haut de la pièce.