Maple Leaf

Maple Leaf

Maple Leaf

Poids : 10 g
Diamètre : 2 cm
Années : 1852
Pays : US
Valeur faciale : 50 Dollars

Histoire de la pièce d’Or Maple Leaf – Canada

La Maple Leaf est une pièce d’or Canadienne, connue et reconnue des investisseurs dans l’Or et des collectionneurs à travers le monde. C’est une des premières pièces en or pur 24 carats à avoir vu le jour. Elle pèse 1 Once d’Or, soit 31,104 grammes avec un diamètre de 30mm. Elle a été émise pour la première fois en 1979 par la Royal Canadian Mint (RMC). À l’époque, cette pièce fait vite de l’ombre à la Krugerrand, son homologue sud-africaine, touchée par le boycott de beaucoup de pays en raison de l’apartheid.

Description et caractéristiques de la Maple Leaf Or

D’une Once d’Or moderne, elle présente un titrage de 999,9‰ d’Or pur. Si cela lui confère le statut de pièce d’or d’investissement typique, sa très haute teneur en or lui confère aussi un statut de pièce fragile et sensible. Il faut donc accorder une grande importance à sa protection pour une conservation dans le meilleur état possible ; fait très important lors de la revente d’une pièce en Or comme la Maple Leaf Canadienne.

Mais la Maple Leaf est également disponible en 4 autres formats, ou tailles :

  • ½ once d’or
  • ¼ once d’or
  • 1/10 once d’or
  • 1/20 once d’or

Sur l’avers de cette pièce d’Or d’une Once, on trouve le portrait de la reine Elisabeth II ainsi que la valeur faciale de 50 Dollars Canadien, suivie de son année de frappe. Le profil de la reine a évolué au cours des années en fonction des différentes étapes de sa vie.

Sur le revers de la pièce, c’est l’un des grands symboles du Canada qu’on peut observer : la feuille d’érable. C’est d’ailleurs de là que la pièce tire son nom de Maple Leaf. Cette feuille d’érable est entourée au-dessus par la mention Canada. En-dessous de la feuille d’érable, on peut lire « Fine Gold 1 Oz Or Pur ». L’indication de pureté de la pièce se trouve sur les 2 côtés de la feuille par les mentions 9999, correspondant à 999,9‰ d’or pur. Fait notable : la tranche d’une Maple Leaf Or Once est cannelée.

En 2015, elle a été retravaillée et strillée par la Royal Canadian Mint pour qu’elle soit plus résistante aux différentes manipulations.