10 Francs Napoléon

10 Francs Napoléon

10 Francs Napoléon

Poids : 3,22 g
Diamètre : 19 mm
Années : 1850-1914
Pays : France
Valeur faciale : 10
Quantité frappée : 61 514 265

Description

La pièce de 10 Francs Napoléon Or est aussi appelée « Demi-Napoléon » car son poids en Or fin et sa valeur faciale correspondent à la moitié des caractéristiques de la 20 Francs Or Napoléon. Il existe plusieurs pièces de 10 Francs Napoléon :

  • La 10 Francs Or Napoléon Coq Marianne ou Coq de Chaplain, émise à 24 millions d’exemplaires environ entre 1899 et 1914. Elle est démonétisée le 17 février 2005.Elle met en avant tous les symboles de la République française avec la Marianne sur l’avers, le Coq sur le revers et la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Elle est aussi appelée 10 Francs Napoléon Coq de Chaplain, en référence au nom de son graveur Jules-Clément Chaplain

 

  • La 10 Francs Or Napoléon III Non Lauré, également appelée 10 Francs Napoléon III Tête Nue, a été émise à près de 62 millions d’exemplaires. Elles furent parties des premières pièces frappées sous le Second Empire. L’inscription « Napoléon III Empereur » est présente sur l’avers et la mention « Empire Français » est présente sur le revers. C’est Jean-Jacques Barre qui réalisa la gravure des pièces de 10 Francs Napoléon non lauré. Sur ces dernières, on retrouve les lettres A ou BB gravées en fonction des millésimes ; elles correspondent aux lieux de fabrication des pièces, Paris et Strasbourg. Ce système de reconnaissance et d’identification des ateliers de fabrication a été mis en place par les autorités monétaires pour contrôler la production et la circulation des pièces.

 

  • La 10 Francs Or Napoléon III Lauré ou Tête Laurée, émise à près de 32 millions d’exemplaires entre 1862 et 1868. Il aura fallu près de 90 tonnes d’Or pour les frapper. Ces désignations « Lauré » ou « Tête Laurée » viennent de la couronne de laurier sur la coiffe de Napoléon III, présente sur l’avers de la pièce. Ce dernier a été gravé par Désiré-Albert Barre, le fils de Jean-Jacques barre qui a lui gravé la 10 Francs Napoléon Non Lauré. On retrouve également sur cette pièce les lettres A ou BB correspondantes aux lieux des ateliers de fabrication. Pour faire référence au régime en place à l’époque, les mentions « NAPOLEON III EMPEREUR » et « EMPIRE FRANÇAIS » sont respectivement présentes sur l’avers et le revers de la pièce.

Prix de la 10 Francs Napoléon :

162,80 €
au 13 mai 2021